Alternative music! Voix et orgue en alternance

En collaboration avec les 20 Heures de Musiques de Romont

 
 

Samedi 24 septembre 2022 - 20:00
Romont, collégiale

Chœur Novantiqua Sion
Quentin du Verdier, ECHO Young Organist of the Year 2022
Jean-David Waeber, direction

 

Josquin des Prés (1450 – 1521)
"Tu solus"

Francesco Soriano (1549 – 1621)
"Magnificat"

Roland de Lassus (1532 – 1594)
"Nos qui sumus"

Nicolas de Grigny (1672 – 1703)
Kyrie de la Messe pour orgue, alternatim
Premier Kyrie en taille à 5
Fugue à 5 qui renferme le chant du Kyrie
Chromorne en taille à deux parties
Trio en dialogue
Dialogue sur les Grands Jeux

Roland de Lassus (1532 – 1594)
"Timor et tremor"

 

Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525 – 1594)
“Kyrie” Papae Marcelli
“Hodie Christus natus est”

Maurice Duruflé (1902 – 1986)
Choral Varié sur le “Veni Creator”, alternatim

Tomás Luis de Victoria (1548 – 1611)
“Agnus Dei Similis”
“Ave Maria”

Antonio Lotti (1667 – 1740)
“Crucifixus”

Thierry Escaich (1965 –)
5 Versets sur le “Victimae Paschali Laudes”, alternatim

 

Fondé en 1980, le chœur Novantiqua est constitué de quarante-cinq chanteurs au bénéfice d’une formation vocale individuelle. Novantiqua aborde un vaste répertoire allant du chant grégorien aux créations contemporaines. S’il affectionne la musique a cappella, il collabore régulièrement avec des orchestres de renom (Orchestre de Chambre de Lausanne, de la Suisse Romande, de Chambre de Genève, Ensemble La Fenice...) pour interpréter les grandes œuvres du répertoire: Vêpres de Monteverdi; Messie, Israël en Egypte et Dixit Dominus de Händel; Passions, Messe en Si, Magnificat de Bach ; Theresienmesse et Création de Haydn; Messe en Ut, Requiem de Mozart; Carmina Burana de Orff etc. Il donne une quinzaine de concerts par année, en Suisse et à l'étranger, et est actuellement sous la direction de Jean-David Waeber.

 

Élève d’Olivier Latry et Thomas Ospital au Conservatoire National de Paris et lauréat de nombreux concours, Quentin du Verdier fait partie des brillants organistes français de la jeune génération. Il s’est produit en concert à de nombreuses reprises en France, tant en soliste qu'en formations variées: dans le cadre des concerts de la Chapelle Royale de Versailles, à Paris, à Poitiers, Lens, Deauville... Il est très attaché au répertoire classique français, qui lui a valu deux premiers prix internationaux : en 2018 au concours "Pierre de Manchicourt", et en 2021 au concours "Xavier Darasse". En 2021, il a également reçu deux premiers prix in- ternationaux : celui du Concours "Florentz", décerné par l’Académie des Beaux-Arts, et l’une des « 3 most outstanding overall performances » du concours de Saint-Albans (Angleterre). Toutes ces récompenses lui préparent une belle première tournée internationale en 2022.

 

Jean-David Waeber a étudié l’orgue avec Jean-François Vaucher et Maurizio Croci parallèlement à des études de Lettres. Il s’est perfectionné dans la musique ancienne à la Civica Scuola di Musica de Milan avec, principalement, Lorenzo Ghielmi et s’est formé en direction chorale. Il partage son temps entre enseignement, accompagnement, répertoire d’orgue ainsi que musique chorale et dirige différents ensembles rattachés à la Cathédrale de Sion.

 

Prix et réservation

Billets dans le cadre des 20 Heures de Musiques de Romont

 
academieorgue.ch

Rue des Alpes 7
1700 Fribourg - Suisse

 

Restons en contact