Le Grand Voyage (10'000 ans d'histoire de l'orgue)

Concert jeune public - un conte musical pour deux musiciens

 
 

Mercredi 21 septembre et jeudi 22 septembre - 8:45 et 10:15
Fribourg, église du Collège St-Michel (et non à l'église du Christ-Roi comme annoncé initialement)

Baptiste Genniaux, orgue
Vincent Dubus, voix et électro-acoustique

 

C'est un parcours découverte de 10000 ans d'histoire d'orgue en 40 minutes, un carnet de voyage mêlant l'histoire aux mythes, un voyage dans l'orgue et son inconscient. Un grand voyage qui retrace les moments forts de l'orgue: l'antiquité bien sûr avec la naissance de l'orgue, le moyen âge et la musique des troubadours, l'apogée de l'orgue baroque, les grands tourments romantiques et enfin l'orgue de notre temps. Plusieurs approches se croisent: Tout d'abord la forme, un duo de musiciens conteurs, un instrumentarium (tuyaux, petit orgue de neuf notes, percussions, sons électroniques... et grand orgue). Chaque scène prend vie en combinant texte et musique.

Il s'agit également de mettre l'accent sur l'orgue fantasmagorique et sur les diverses représentations que l'on s'en fait. Partir de l'imaginaire afin de confronter le mythe à l'histoire et découvrir que la réalité est parfois plus mystérieuse que la fiction.

Enfin, replacer l'orgue dans son contexte en ayant recours à des textes: auteurs de théâtre, littérature, correspondance, descriptions... avec cela faire entendre l'orgue autrement, donner du sens à l'écoute. Faire entendre le répertoire d'orgue dans toute sa diversité, de la musique ancienne au XXI siècle, utiliser également l'improvisation pour gagner en souplesse et faire avancer le récit. Confronter le répertoire d'orgue avec les percussions, la voix parlée et les sons électroniques.

L'histoire est celle de deux acolytes, deux colporteurs d'histoires et de musiques. Tel des troubadours du XXIème siècle ils narrent leurs aventures. Au fil du récit, les nombreuses et improbables rencontres que font les personnages les égarent entre rêve et réalité, le réel rejoint la fiction et il devient alors difficile de faire la part du mythe dans la grande histoire de l'orgue.

 

Baptiste Genniaux, né en 1974 à Rodez, étudie l'orgue au CNR de Toulouse avec Francis Jacob, Willem Jansen et Michel Bouvard. En novembre 2000, il est nommé titulaire de l'orgue de Naucelle en Aveyron et en 2004, il obtient le Prix d'orgue du CNR de Toulouse mention très bien. Il enseigne le piano, l'orgue et la formation musicale. Il mène une action de sensibilisation du jeune public à la musique et à la facture d'orgue en collaboration avec le Festival International Toulouse les Orgues et l'Inspection Académique de Haute-Garonne. Il s'investit dans les spectacles jeune public, « mange-moi » avec la compagnie Lever du Jour, «Fifaro l’organiste», «Mourty ou la fureur des dieux » avec la divine fabrique. En 2014, création du spectacle « Le grand voyage » et en 2018 « Dans les dédales de Jules Verne » au Festival Toulouse les Orgues.

Vincent Dubus né le 8 janvier 1972 à Paris, ancien jeune aquaculteur il s’occupait des poissons algues et autres mollusques. Par accident il va s’immerger tout entier dans des sentiers artistiques. Comédien et musicien au sein de la Cie « Création Ephémère », depuis 1995, il participe à de nombreux projets liés aux spectacles vivants (théâtres, théâtres de rue, lectures, contes, danse, performances, groupes musicaux divers et variés...). Musicien autodidacte, il développe son identité musicale à travers son propre « univers sonore », collages plus ou moins abstraits, instrumentarium absurde, classique ou réinventé joué ou non en live, enregistrements sauvages et domestiqués, bidouilles sonores composent et fabriquent des paysages plus ou moins réalistes, mais toujours poétiques.

 

Prix et réservation

Concert réservé aux classes primaires

 
academieorgue.ch

Rue des Alpes 7
1700 Fribourg - Suisse

 

Restons en contact